Information financière prospective 2012-2013

Pur les exercices se terminant le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013

Déclaration de responsabilité de la direction

La direction est responsable de la préparation des états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleurs renseignements disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 31 janvier 2012 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.


________________________
L’honorable Carol Skelton, C.P.
Présidente par intérim
________________________
Susan Pollak
Directrice exécutive, Agente financière supérieure

Ottawa (Ontario)
Date

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Au 31 mars

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Au 31 mars
Actifs Résultats estimatifs
2012
Résultats prévus
2013
(en milliers de dollars)
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 265 216
Débiteurs (note 6) 30 13
Total des actifs financiers 295 229
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 7) 57 31
Total des actifs non financiers 57 31
Total 352 260

Passifs et avoir du Canada
Passifs
Créditeurs (note 8) 294 228
Indemnités de vacances 109 91
Avantages sociaux futurs (note 9) 205 211
Total des passifs 608 530
Avoir du Canada (256) (270)
Total 352 260

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. L’information pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour l’exercice 2012-2013 se fonde sur des estimations.

Obligations contractuelles (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
Charges Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Plaintes 718 959
Examens 1 213 1 121
Services internes 1 226 1 011
Coût de fonctionnement net 3 157 3 091

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. L’information pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour l’exercice 2012-2013 se fonde sur des estimations.

Information sectorielle (note 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Avoir du Canada, début de l’exercice (381) (256)
Coût de fonctionnement net (3 157) (3 091)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 838 2 666
Variation des montants à recevoir du Trésor (4) (48)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) 448 459
Avoir du Canada, fin de l’exercice (256) (270)

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. L’information pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour l’exercice 2012-2013 se fonde sur des estimations.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 3 157 3 091
Éléments sans effet sur la trésorerie    
Amortissement des immobilisations corporelles (14) (26)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) (448) (459)
  (462) (485)
Variations de l’état prospectif de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs 10 (18)
(Augmentation) diminution des passifs    
Créditeurs (3) 66
Indemnités de vacances et de congés compensatoires (17) 18
Avantages sociaux futurs 113 (6)
  103 60
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 798 2 666
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles 40 -
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations 40 -
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 838 2 666

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 31 janvier 2012. L’information pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour l’exercice 2012-2013 se fonde sur des estimations.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

États financiers prospectifs (non vérifiés)
Pour l’exercice se terminant le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a été créé pour surveiller de l’extérieur l’exercice les opérations du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et examiner les plaintes portées par des personnes ou les rapports de ministres concernant la sécurité du Canada.

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité tient ses pouvoirs de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) qui a été promulguée le 16 juillet 1984. Ses premiers président et membres ont été nommés par le gouverneur général en conseil le 30 novembre 1984. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a le pouvoir d’établir ses propres Règles de procédure et d’employer un directeur exécutif et un personnel suffisant pour soutenir ses activités. Au sens de la Loi sur le SCRS, il est tenu de présenter chaque année un rapport au solliciteur général du Canada qui, pour sa part, doit ensuite le déposer devant chaque chambre du Parlement dans les 15 premiers jours de séance des chambres. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité peut aussi demander au SCRS ou à l’inspecteur général nommé en vertu de la Loi sur le SCRS d’examiner des activités particulières du Service et de lui faire rapport.

2. Méthode et hypothèses importantes

Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.

Les principales hypothèses utilisées sont les suivantes :

  1. Les activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité resteront, pour l’essentiel, pareilles à celles de l’an dernier.
  2. Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur de l’information prévisionnelle et historique. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
  3. L’information estimative de fin d’exercice pour 2011-2012 représente la situation financière d’ouverture pour établir les prévisions de 2012-2013.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 janvier 2012.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2011-2012 et pour 2012-2013, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation des présents états financiers prospectifs, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs qui pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :

  1. le moment et le volume des acquisitions et des aliénations d’équipement, qui peuvent influer sur les gains, les pertes et les charges d’amortissement;
  2. la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  3. des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l’exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et priorités est présenté, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux autorisations ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor en vigueur en 2011-2012. Ces conventions, énoncées ci-dessous, s’appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires – Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Comité ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état prospectif des résultats et dans l’état prospectif de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Comité est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Comité sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
  3. Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Comité et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le Comité a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs.
  4. Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
    Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  5. Avantages sociaux futurs
    1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Comité découlant du régime. Au sens des dispositions législatives en vigueur, le Comité n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
    2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  6. Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  7. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, ni les biens situés dans les réserves indiennes, ni les collections dans les musées.
    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
    Immobilisations corporelles
    Catégorie d’immobilisation Période d’amortissement
    Matériel informatique 3 ans
    Logiciels 3 ans
    Autre matériel 3 ans
  8. Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers prospectifs exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative.

5. Autorisations parlementaires

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d’autorisations parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l’état prospectif des résultats et l’état prospectif de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été autorisées dans un exercice précédent ou pendant l’exercice en cours ou qui seront autorisées dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité diffèrent s’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Autorisations demandées
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Autorisations demandées
Crédit 1 – Dépenses du programme 2 708 2 241
Crédit 15 – Rajustements à la rémunération - -
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement 135 -
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération 151 112
Montants législatifs 305 313
Autorisations disponibles prévues 3 299 2 666

Les autorisations présentées montrent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affections des crédits centraux du Conseil du Trésor.

(b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net 3 157 3 091
Rajustements apportés aux postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations
Plus (moins)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 11) (448) (459)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (14) (26)
Indemnités de vacances (17) 18
Avantages sociaux futurs 113 (6)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 4 4
  (362) (469)
Rajustements apportés aux postes n’ayant pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Plus :
Acquisition d’immobilisations corporelles 40 -
  40 -
Ressources inutilisées prévues pour l’exercice 464 -
Autres autorisations supplémentaires anticipées - 44
  464 44
Autorisations disponibles prévues 3 299 2 666

6. Débiteurs

Le tableau suivant fait état des débiteurs du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :

Le tableau suivant fait état des débiteurs du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Débiteurs d’autres ministères et organismes fédéraux 30 13
Total 30 13

7. Immobilisations corporelles

7. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) Coût
Catégorie d’immobilisation Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture
Matériel informatique 60 - - 60
Logiciels 32 - - 32
Autre matériel 50 - - 50
Total 142 - - 142

7. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisation Solde d’ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture 2012 2013
Matériel informatique 40 8 - 48 20 12
Logiciels 2 11 - 13 30 19
Autre matériel 43 7 - 50 7 -
Total 85 26 - 111 57 31

8. Créditeurs

Le tableau suivant fait état des créditeurs du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :

Le tableau suivant fait état des créditeurs du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Créditeurs d’autres ministères et organismes fédéraux - 13
Créditeurs – parties externes 294 215
Total 294 228

9. Avantages sociaux

  1. Prestations de retraite : Les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services valides multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
    Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s’élèvent à 265 298 $ en 2011-2012 et à 275 947 $ en 2012-2013, soit environ 1,9 fois les cotisations des employés.
    La responsabilité du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
  2. Indemnités de départ : Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Voici des renseignements sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
    Indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers
      Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
    (en milliers de dollars)
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 318 205
    Charge pour l’exercice (298) 6
    Indemnités de départ versées 185 -
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 205 211

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuels obligeant le Comité à effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

De par leur nature, les activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuels obligeant le Comité à effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) 2012 2013 2014 2015 2016 et exercices ultérieurs Total
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Transport et télécommunications 110 130 130 130 130 630
Information 43 43 43 43 43 215
Services professionnels et spéciaux 546 351 351 351 350 1 949
Location 21 21 21 21 20 104
Services de réparation et d’entretien 6 6 6 5 5 28
Services publics, fournitures et équipement 11 11 11 11 10 54
Acquisition de machines et d’équipement 25 25 25 25 25 125
Autres - - - - - -
Sous-total 762 587 587 586 583 3 105

11. Opérations entre apparentés

En application du principe de propriété commune, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, il a conclu une entente avec le Bureau du Conseil privé au sujet de la prestation de services financiers et administratifs. Au cours de l’exercice, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité a reçu des services courants gratuitement d’autres ministères qui sont décrits ci-dessous.

(a) Services courants fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité reçoit gratuitement d’organismes de services communs des services en lien avec les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état prospectif des résultats du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :

Au cours de l’exercice, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité reçoit gratuitement d’organismes de services communs des services en lien avec les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état prospectif des résultats du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité :
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Locaux 309 311
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 139 148
Total 448 459

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de façon à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Par conséquent, le gouvernement du Canada a recours à des organismes centraux et à des organismes de services communs pour qu’une seule organisation fournisse gratuitement des services à tous les ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paie et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l’état prospectif des résultats du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

(b) Autres opérations entre apparentés
(b) Autres opérations entre apparentés
  Résultats estimatifs 2012 Résultats prévus 2013
(en milliers de dollars)
Charges – Autres ministères et organismes fédéraux 444 410

12. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture des activités de programme du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4. Le tableau qui suit présente les charges prévues et les charges engagées par les principales activités de programme, par principaux articles de dépense. Voici les résultats de chaque segment pour la période.

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture des activités de programme du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4. Le tableau qui suit présente les charges prévues et les charges engagées par les principales activités de programme, par principaux articles de dépense. Voici les résultats de chaque segment pour la période.
(En milliers de dollars) 2012 2013
Total Plaintes Examens Services internes Total
Charges
Salaires et avantages sociaux des employés 1 973 649 976 557 2 182
Services professionnels et spéciaux 613 217 66 54 337
Locaux 309 - - 311 311
Transport et télécommunications 170 57 51 25 133
Acquisition de machines et d’équipement 4 20 - 11 31
Services de réparation et d’entretien 6 - - 10 10
Services publics, matériel et fournitures 27 15 3 2 20
Location 14 1 6 13 20
Amortissement des immobilisations corporelles 14 - - 26 26
Information 27 - 19 2 21
Coût de fonctionnement net 3 157 959 1 121 1 011 3 091
Date de modification :